Management de la radioprotection CEFRI E / QUALIANOR
Pourquoi ?
- Pour maîtriser les risques radiologiques que mes activités apportent à mes personnels, mes clients et mes prestataires,
- Pour procurer à mes équipes un environnement de travail leur permettant de tenir leurs objectifs qualité vis à vis de leur donneur d’ordre nucléaire
et puis quelques mauvaises raisons :
- Parce que mes clients me demandent d’avoir une certification CEFRI E ou QUALIANOR
- Parce que le code du travail me l’impose (Art. R.4451-122).
Comment ?
- En commençant par faire un point exhaustif de toutes les obligations légales qui s’imposent à mon entreprise en matière de radioprotection,
- En construisant une organisation radioprotection intégrée aux processus qualité et SSE, pour que l’exposition aux rayonnements ionisants ne soit qu’un risque « de plus » dans mon système SSE,
- En mettant en place le système d’information le plus adapté aux activités de l’entreprise, et intégré aux obligations légales (gestion des dosimètres, SISERI etc.).
Démarche ou certification ?
La démarche management de la radioprotection, contrairement à la démarche qualité, n’est pas facultative dès lors que vous exposez vos personnels aux rayonnements ionisants : elle s’impose à votre entreprise au minimum à travers un certain nombre d’obligations du code du travail, ainsi que d’arrêtés divers suivant les secteurs de vos donneurs d’ordre du nucléaire.
Les Certification CEFRI E ou QUALIANOR RP ENTREPRISE, pour les entreprises prestataires du nucléaire ne sont pas obligatoires, sauf pour un certain nombre d’entreprises citées à l’article R.4451-122 du code du travail.
Pour autant, elles sont le plus souvent exigées par les grands donneurs d’ordre du nucléaire. Leur mise en oeuvre ne demande pas beaucoup d’effort de créativité car les spécifications à appliquer sont très détaillées. Il faut simplement les appliquer avec rigueur. La spécification QUALIANOR a été structurée pour une intégration avec l’ISO 9001:2015.
Répondre aux obligations légales en radioprotection
Ce n’est pas un bien gros travail, mais il y a quelques bonnes questions à se poser en tenant compte de la situation actuelle de l’entreprise mais aussi de son développement futur.
Certains articles du code du travail ou certains arrêtés pourront alors être applicables ou non, et obliger à mettre en place des points d’organisation facultatifs des spécifications CEFRI E ou QUALIANOR.
Autant être concentré sur le périmètre le plus resserré possible…
Ce que je vous propose
Une analyse en commun de vos marchés actuels et futurs pour définir de la manière la plus ciblée le périmètre de la certification CEFRI E ou QUALIANOR initiale, et les pistes d’évolutions qu’il conviendra éventuellement d’anticiper dans le système qualité-Sécurité-Santé-Environnement-radioprotection.
Construire une organisation de la radioprotection intégrée aux processus qualité et SSE
Il est possible de créer une organisation du management de la radioprotection totalement séparé des systèmes qualité et/ou SSE : le référentiel CEFRI E est suffisamment autoporteur pour cela. Qualianor, bien que plus optimisé pour une intégration avec l’ISO 9001:2015 peut aussi être autoporteur. Pour autant les doublons seraient importants : pilotage de la société, gestion des ressources humaines et de la formation, amélioration continue…
La solution que je vous propose est de traiter l’exposition aux rayonnements ionisants comme un risque supplémentaire dans le référentiel SSE. A partir de ce moment-là, le plan d’action jusqu’à la certification pourra se décliner ainsi :
- Intégrer tous les aspects politique radioprotection, responsabilités et autorités, veille, revues de direction…dans le processus de pilotage de la société existant,
- Ajouter le risque radiologique au document unique
- Mettre à jour les processus de gestion des chantiers ou interventions avec les spécificités radioprotection,
- Mettre à jour les processus de gestion des EPI, des formations, des habilitations avec les spécificités de la radioprotection. On en profitera pour mettre en place les relations avec certains organismes obligatoires tels SISERI ou votre laboratoire fournisseur de dosimétrie,
- Intégrer les écarts radioprotection au processus d’amélioration continue
- Officialiser l’organisation avec le responsable radioprotection (à choisir en interne) et le Conseiller en Radioprotection (PCR, interne ou externe)
- Lancer le processus de certification avec le CEFRI ou QUALIANOR
Ce que je vous propose
Si vous disposez déjà d’un système de management de la qualité et/ou SSE, un plan d’action opérationnel pour intégrer la démarche de management radioprotection au sein de vos processus qualité, et comme un risque SSE
Ce projet d’organisation servira de donnée d’entrée pour étudier dans la phase suivante les outils et systèmes d’information à mettre en place.
Choisir le système d’information le plus adapté
Il est rarement nécessaire de développer un système d’information totalement spécifique au management de la radioprotection si on en dispose déjà pour le management de la qualité et/ou de la SSE. Le tout est de pouvoir gérer les données spécifiques à la radioprotection dans les processus qualité/SSE qu’elle impacte. Par exemple :
- Gestion des RH : suivi de toutes les formations, habilitations, EPI personnels…
- Gestion des matériels : approvisionnement et maintenance des EPI, de la dosimétrie
- Gestion opérationnelle des intervention : analyses de risques, objectifs dosimétriques, ALARA etc.
- Gestion des communications avec le Conseiller en Radioprotection (PCR), SISERI,etc.
Si en revanche vous ne disposez pas d’un système d’information déjà structuré pour la qualité et/ou le SSE, en construire un pour le management de la radioprotection est possible, mais d’expérience il est dommage de ne pas viser tout de suite un système de management intégré qualité/SSE + radioprotection : le management de la radioprotection est une obligation pour les entreprises concernées, mais pas un outil stratégique. Pour lui donner de la valeur, il faut voir plus loin avec une démarche SSE minimum, voire qualité.
Ce que je vous propose
Une solution opérationnelle (ou un choix de plusieurs solutions) d’organisation de l’information radioprotection intégrée à la qualité+SSE. Pour tout ce qui aura vocation à être numérisé, la ou les solutions proposées s’inscriront dans une perspective d’évolutivité en fonction de l’existant dans l’entreprise.
En option : la réalisation des support d’information (formulaires, éléments de communication…), la mise en place de solutions informatiques, ou le pilotage de prestataire en tant qu’AMOA (assistant à maîtrise d’ouvrage). Voir pour plus de détails mes prestations de Systèmes d’information pour le management QSE.
Réaliser des audits internes
Comme tout système de management qualité, la certification CEFRI E exige un audit interne avant le dépôt de la candidature, et par la suite un audit annuel, qui doit être mené par un auditeur :
- Formé à la pratique de l’audit,
- et indépendant des activités auditées
Cette double condition n’est pas toujours facile à remplir par le personnel interne dans les petites entreprises. On pourra alors tirer avantage à faire appel à un auditeur CEFRI externe, qui pourra aussi apporter un regard neuf et des propositions d’améliorations.
QUALIANOR de son côté n’exige pas de recourir à des auditeurs internes formés à la pratique de l’audit. Il doivent néanmoins toujours être indépendants des activités auditées. Les audits internes doivent être menés de façon périodique…périodicité à fixer en fonction de la maturité de votre système.
Ce que je vous propose
La réalisation des audits internes de votre système de management CEFRI E ou QUALIANOR.
Si vous n’êtes pas soumis à une obligation d’audit d’opération (sur chantier), cet audit peut être fait en vos locaux, ou à distance par visioconférence pour éviter les frais de déplacement.
Si un audit d’opération est nécessaire, je dispose d’une formation PR1 CC au cas où l’installation n’accepterait pas que cet audit soit fait en tant que visiteur.