La démarche qualité / sûreté nucléaire ISO 19443
Pourquoi ?
- Pour faire la démonstration de la conformité de votre organisation concernant la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie nucléaire fournissant des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire (IPSN) aux standards des grands donneurs d’ordre et à la règlementation applicable dans le domaine.
- Pour répondre à la demande progressive des grands donneurs d’ordres du nucléaire, qui de plus en plus exigent cette certification en plus ou à la place de l’ISO 9001 (nota : il ne faut pas confondre cette certification relevant de la Qualité avec les certifications de management de la radioprotection telles que CEFRI E ou QUALIANOR RP ENTREPRISE).
Comment ?
- En étant déjà certifié ISO 9001…c’est plus simple (même si pas obligatoire)
- En ayant au préalable sensibilisé ses équipes à la culture de sûreté,
- En ayant intégré dans la vision de l’entreprise le surcroit d’exigence et de responsabilités qu’implique de fournir des des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire. Cela a un coût aussi bien en investissement qu’en temps.
La règlementation applicable
Dans les Installations Nucléaires de Base (INB) : Arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base
Dans les Installations et activités nucléaires intéressant la défense (IANID) : Arrêté du 15 février 2022 fixant les règles générales relatives aux installations et activités nucléaires intéressant la défense
Les référentiels des grands acteurs du nucléaire
La norme ISO 19443 intègre un certain nombre d’exigences présentes dans les référentiels de qualifications fournisseurs des grands donneurs d’ordres du nucléaire, notamment ceux d’ORANO et d’EDF.