Solutions Qualité / Sécurité / Radioprotection
et Systèmes d'Information
pour PME et TPE

Démarche ou certification ?


La démarche qualité, c'est une volonté de votre entreprise de mieux répondre aux exigences de ses clients en mettant en place une organisation et des moyens alignés sur ses objectifs stratégiques, et qui la rendront aussi plus compétitive à terme.

La Certification ISO 9001:2015, c'est un argument commercial fort, puisque vous pouvez prouver à vos clients que votre démarche qualité est opérationnelle, conforme à des standards internationaux, et qu'ils peuvent donc vous faire confiance.




Ce que je vous propose


  • Vous guider dans la mise au clair de votre stratégie, et des grands objectifs qui en découlent,

  • Vous accompagner pour Identifier votre environnement externe et interne, et établir une matrice forces-faiblesses / risques-opportunités (SWOT) enrichie pour vous permettre de prendre des décisions opérationnelles. Cet outil sera un vrai support à vos futurs plans d’action,

  • Etablir le socle d’une organisation en processus, tournée vers les grands objectifs définis, préparant la gestion des risques et des opportunités par les forces et les faiblesses de l’entreprise.


A la fin de cette étape, vous disposerez :
  • D’une stratégie et de grands objectifs formalisés
  • D’une analyse SWOT opérationnelle en vue de vos futurs plans d’action
  • D’une cartographie des processus et des éléments de base pour une gestion des risques et opportunités de chaque processus





Ce que je vous propose


  • A partir des matrices SWOT et de la cartographie des processus élaborés dans l’étape précédente, mener une analyse des risques suivant une combinaison de deux méthodologies bien adaptées à la gestion des risques d’une petite entreprise : l’Analyse Préliminaire des Risques (APR) pour déterminer les leviers d’action, puis les techniques d’appréciation et de traitement des risques proposées dans la norme ISO 31000 (nota : cette norme n’est qu’un recueil de bonnes pratiques. Elle ne nécessite pas de certification),

  • A partir des traitements de risques et opportunités identifiés et jugés rentables, établir les procédures qui vont décrire le fonctionnement de chaque processus opérationnel (responsabilités, enchainement des tâches, moyens et méthodes de travail), et les indicateurs opérationnels (c’est à dire permettant à la direction de prendre des décisions, et de réagir en cas de dérive),

  • Si vous visez une certification ISO 9001 :2015, établir en plus les procédures et outil pour le management du système qualité et son amélioration continue.
A la fin de cette étape, vous disposerez :
  • D’une analyse de risques
  • D’un système de management de la qualité de votre organisation pour les processus opérationnels, et si vous le souhaitez, également des processus de management.





Ce que je vous propose


  • Un support en tierce partie lors des réunions d'arbitrage sur les investissements en matériels et environnement de conception / production, pour recentrer quand nécessaire le débat sur l'impact d'une décision sur l'efficacité des processus qualité,

  • Une solution opérationnelle (ou un choix de plusieurs solutions) d'organisation de l'information qualité. Pour tout ce qui aura vocation à être numérisé, la ou les solutions proposées s'inscriront dans une perspective d'évolutivité en fonction de l'existant dans l'entreprise et des technologies éventuellement imposées par ses marchés (échanges dématérialisés avec les clients, logiciels imposés etc.).

  • En option : la réalisation des support d'information (formulaires, élements de communication...), la mise en place de solutions informatiques, ou le pilotage de prestataire en tant qu'AMOA (assistant à maîtrise d'ouvrage). Voir pour plus de détails mes prestations de Systèmes d’information pour le management QSE.






Ce que je vous propose


  • Une prestation clé en main pour mettre en place l'organisation et le système d'information au niveau ISO 9001, qui comprend l'identification des écarts entre votre système qualité et ce que demande la norme, la mise en place de l'organisation et du système d'information nécessaire, l'assistance à la définition des autorités et responsabilités, et le pilotage ou la réalisation de tout ou partie des actions de communication et formation.
    Pour aider vos chefs de projets et formateurs internes dans leur communication, je propose aussi si nécessaire un coaching pour la prise de parole en public.

  • Un audit interne après quelques mois de mise en pratique de l'organisation ISO 9001 pour identifier tous les écarts potentiels, et proposer des axes de progrès.





PRESTATIONS

Démarche qualité ISO 9001

Pour maîtriser vos processus dans le but de satisfaire vos clients et d'améliorer les performances de l'entreprise.
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Démarche SSE / MASE

Pour maîtriser les risques de vos personnels au regard de vos activités.
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Management de la radioprotection / CEFRI E / QUALIANOR

Maîtriser les risques d'exposition aux rayonnements ionisants pour les prestataires du nucléaire. Audits internes CEFRI E / QUALIANOR
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Systèmes d’information pour le management QSE

Pour fluidifier la communication entre les processus QSE
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Fusion-intégration en un unique système de management QSE

Pour mettre la maîtrise de la SSE au service de la qualité et en simplifier le management.
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Optimisation du rapport bénéfice/coût de la démarche QSE

Pour identifier et mettre en oeuvre les pratiques les plus performantes d'un système QSE
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Audits internes QSE / Radioprotection

Pour bénéficier d'un regard extérieur sur le niveau de maîtrise de votre organisation QSE
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Clés en main et assistance à maîtrise d'ouvrage

Pour vous reposer sur un pilote unique de votre projet QSE
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Coaching pour prise de parole en public

Pour aider vos équipes de management ou vos pilotes de processus à vendre la QSE en interne.
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